Au cours des années récentes, les communautés catholiques, juives, musulmanes et protestantes du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif ont eu de plus en plus fortement le sentiment que dans une société moderne traversée par de multiples tensions, sociales ou politiques, elles avaient un message à apporter, et qu’il était important qu’elles l’apportent ensemble. Quel message ? Un message de paix et de fraternité humaine. Ce que nous voulons dire, tout simplement, c’est qu’il ne doit pas exister d’antagonismes entre les adeptes des grandes religions monothéistes, c’est à dire celles qui reconnaissent un seul Dieu : chrétiens, juifs et musulmans. Le temps n’est plus aux guerres de religion, aux conflits, trop fréquents dans le passé en France, et encore présents aujourd’hui dans tant de lieux divers, entre chrétiens et musulmans, musulmans et juifs, catholiques et protestants. Le temps n’est plus au mépris réciproque, mais bien au contraire à un effort « citoyen » de compréhension mutuelle.
Cela va sans dire ? Oui, mais cela va mieux encore en le disant. Sans cacher nos différences, bien au contraire, mais en montrant concrètement qu’elles ne nous empêchent nullement de vivre ensemble de la manière la plus fraternelle.
Comment le dire ? En nous réunissant en Association Interculturelle du Val de Bièvre, notre Association étant bien entendu ouverte aux autres communautés qui souhaitent se joindre à nous. Et en rédigeant ensemble, avec notre langage de croyants, une série de vingt panneaux illustrés de format A1 et A 3, qui constituent une exposition que nous demandons aux mairies du Val de Bièvre et de la région de nous aider à présenter : . Mais nous ne nous contentons pas d’accrocher ces panneaux : nous les commentons pour les groupes de visiteurs qui le demandent (notamment les scolaires), et nous organisons avec l’appui des municipalités une conférence et un débat pour illustrer notre propos.
Dans tout cela, nul prosélytisme : nous respectons les principes fondamentaux de la laïcité, et l’appui que nous recevons des mairies montre que ce souci est compris et apprécié. Et donc que notre message peut être entendu par nos concitoyens. C’est là, très simplement, notre espoir !
L’Association Interculturelle du Val de Bièvre.